![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Vins De Bordeaux |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 16/04/2013 | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Grands Vins de Bordeaux, Classement des vins de Bordeaux, Saint-Emilion, Médoc, Graves... par Patrick Dussert-Gerber |
|
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]() ![]() ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]() |
> Les références![]()
> Patrick Dussert-Gerber met à l'honneur cette semaine![]()
> Le palmares des vins
|
|
Château LOIRAC![]() La surface plantée est de 12.43 ha soit 60% en Cabernet-Sauvignon et 40% en Merlot noir. Vendange mécanique avec tris successifs. Vinification traditionnelle, élevage en barriques, en volume variable suivant les millésimes, chêne d'origines française et américaine. La durée d'élevage varie de 12 à 15 mois en fonction des caractéristiques du millésime.
Cela donne ce Médoc Cru Bourgeois 2010, au nez de cerise noire et d'humus, un vin bien classique, où la structure s'allie à la finesse, de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins fermes et veloutés, tout en bouche, de garde. Beau 2009, de couleur soutenue, au nez où s'entremêlent des notes d'épices et de fruits rouges mûrs, charpenté et riche, encore marqué par le bois, qu'il faut laisser évoluer.
Sébastien Fraysse 1, route de Queyrac 33590 Jau-Dignac-et-Loirac Téléphone :09 75 94 43 55 et 06 08 46 68 21 Télécopie :05 56 73 98 22 Email : chateau-loirac@wanadoo.fr |
Château BALESTARD la TONNELLE![]() Depuis plus de 400 ans, Saint-Emilion est le berceau de la famille. Jacques Capdemourlin, son fils Thierry à ses côtés, est passionné et infatigable, portant la bonne parole aux quatre coins du monde. Balestard était le nom d'un chanoine du chapitre de Saint-Emilion. Ce cru est très ancien et le poète François Villon, au XVe siècle vantait déjà les qualités du vin dans un poème figurant d'ailleurs sur son étiquette. Les 10,60 ha (70 % Merlot, 25 % Cabernet franc et 5 % Cabernet-Sauvignon) s'épanouissent sur un plateau rocheux, un terroir jouissant d'un excellent ensoleillement.
Faites-vous plaisir avec leur Saint-Émilion GCC Château Balestard La Tonnelle 2010, d'une belle couleur rubis profond, avec des arômes de fruits rouges mûrs, d'épices et de vanille, un vin ample, d'un remarquable équilibre en bouche, avec beaucoup de souplesse, très réussi. Le 2009, très parfumé, associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d'humus, dense en bouche, bien charpenté, de garde, naturellement. Le 2008, corsé, aux tanins puissants et mûrs, réunit une belle structure à une grande expression aromatique avec ce goût légèrement fumé, de bouche suave.
Provenant d'un domaine de 14 ha de vignes, le Saint-Émilion GCC Cap de Mourlin 2010, qui développe un nez de groseille et de fraise des bois très mûre, très élégant, d'une belle robe sombre, est très équilibré, de bouche subtile aux nuances d'épices. Le 2009, charnu, avec des notes de groseille surmûrie, souple et bien corsé, est bien ferme en bouche, ample, parfumé, persistant, très réussi. Le 2008, aux tanins riches, au nez de pruneau et d'humus, est tout en bouche, d'excellente garde.
Le Saint-Émilion GCC Petit Faurie de Soutard 2010, issu de 8 ha de vignes, savoureux, au nez d'épices et de sous-bois, exhale des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien équilibrés qui commencent à se fondre, un vin coloré, dense et ample en bouche, de charpente élégante. Le 2009, aux senteurs de cassis mûr et d'épices, est un vin harmonieux, aux tanins fermes, est riche en couleur, de bouche puissante mais très élégante. Le 2008, avec ces notes de mûre et de griotte, allie finesse et structure, un vin aux tanins bien équilibrés.
Jacques Capdemourlin 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 74 62 06 Télécopie :05 57 74 59 34 Email : info@vignoblescapdemourlin.com Site personnel : www.vignoblescapdemourlin.com |
Château CHENE-VIEUX![]() Vignoble de 11 ha acquis en 1937, avec un sol argilo-calcaire et une répartition idéale de 79% Merlot, 12% Cabernet-Sauvignon et autres cépages, avec des vignes de 25 ans.
On se fait plaisir avec le Puisseguin cuvée Première 2009, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), de couleur pourpre, avec des arômes de fruits frais et d'épices, soyeux et dense. Le 2008, médaille d'Or au concours des Grands vins de Bordeaux 2010, allie charpente et souplesse, où s'entremêlent en bouche des notes de petits fruits rouges cuits et de réglisse, très harmonieux, équilibré, riche et charnu. Le 2007 est de couleur intense, de bouche corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank">corsée et très parfumée (framboise mûre), de belle charpente, aux tanins fondus, à ouvrir sur un magret grillé. Le Puisseguin-Saint-Émilion 2008, au nez complexe, où dominent le cassis mûr et les épices, un vin puissant et harmonieux, avec beaucoup de structure, d'intensité élégante, de garde naturellement. Excellent 2007, aux notes subtiles de fruits rouges mûrs (cerise, cassis) et d'humus, ample et structuré, tout en velouté. Le Lalande-de-Pomerol Château de Musset, corsé, est typé, un vin charnu rond, tout en arômes, de bouche ample, de couleur intense, avec des senteurs de fruits cuits et d'épices.
Sce Y.Foucard et Fils 34, route de Saint-Émilion 33570 Puisseguin Téléphone :05 57 51 11 40 Télécopie :05 57 25 36 45 Email : foucardetfils@orange.fr |
CHATEAU LESTAGE DARQUIER![]() Créée par des ancêtres en 1868, cette propriété a été un peu plus importante, s'étendant sur des communes voisines de Listrac et Arcins. Brigitte et François Bernard l'ont reprise en 1982 alors qu'elle ne produisait plus que quelques bouteilles. Après avoir reconstruit en grande partie le vignoble, ils développent aujourd'hui de gros efforts dans le chai, tant au niveau de la vinification que de l'élevage. Le vignoble de 10 hectares, dont 8,5 en production, est situé sur la groupe graveleuse Ouest du Grand Poujeaux et bénéficie d'une très grande qualité de terroir (Qualification Agriculture raisonnée et certification Terra Vitis depuis 2004). Après une vendange manuelle et des tris sévères, les vinifications sont très bien maîtrisées (contrôle des températures, remontages journaliers par pompage lent avec petit débit, cuvaisons longues de 21 jours, débourbages fréquents avec aération…). Le vin est élégant, souple, fruité, bien charpenté, aux tanins riches et savoureux à la fois, bien typé, aux notes d'humus et de petits fruits rouges mûrs, puissant et souple à la fois, aux tanins riches, de garde.
Beau Moulis Terra Vitis 2010, encore très jeune, aux arômes de fruits mûrs (cerise noire) et d’épices (cannelle), légèrement poivré, riche et coloré, de belle teinte pourpre, dense au nez comme en bouche. Le 2009, aux nuances de cerise noire et d’épices, est de belle charpente, riche, charnu, tout en subtilité, de couleur soutenue, très parfumé. Le 2008 est de couleur grenat, complexe, avec des nuances de fruits rouges cuits, un vin tannique et charnu.
Brigitte et François Bernard Grand Poujeaux 33480 Moulis Téléphone :05 56 58 18 16 / 06 81 78 77 69 Télécopie :05 56 58 38 42 Email : chateaulestagedarquier@vinsdusiecle.com Site : chateaulestagedarquier |
Domaine de CHEVALIER
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge, ce qui n'est pas si courant, d'autant plus qu'il est indéniable que les prix sont largement justifiés pour un tel niveau de qualité. Olivier Bernard est mon ami depuis qu'il a repris Chevalier, un Domaine que j'appréciais déjà depuis un bon bout de temps. Il s'est passionné pour ce terroir, regardant, réfléchissant et agissant. Aujourd'hui, il peut être vraiment fier de cette belle entité, où -ce n'est pas si courant- le rouge est aussi grand que le blanc ! En attendant les 2010 et 2009, splendides, la trilogie 2008, 2007 et 2006 est exceptionnelle.
"Notre philosophie s'affine avec le temps, me précise-t-il. Domaine de Chevalier est en recherche perpétuelle, toujours sur le chemin de la perfection. Nous sommes en train de retrouver des valeurs que l'on avait peut-être perdues. Nous vivons plus proche de la nature pour anticiper, travailler, soigner, accompagner le millésime. Le Domaine de Chevalier, c'est 40 ha de vieilles vignes qui participent au Grand Vin (35 de rouges et 5 de blancs). Nous venons de planter une douzaine d'hectares qui entreront dans le grand vin dans 20 ans, nous oeuvrons toujours pour l'avenir. Depuis 25 ans que je m'occupe du Domaine de Chevalier, j'ai procédé étape par étape, le vignoble a été replanté et, aujourd'hui, nous sommes arrivés à une maturité certaine qui s'exprime réellement dans nos Vins. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu'on lui a donné et les derniers millésimes sont d'un niveau qualitatif rarement atteint ici.
C'est vers une voie axée profondément sur la nature que j'ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. On commence d'ailleurs déjà à le remarquer dans nos Vins, avec cette expression aromatique bien différente que celle que l'on connaît habituellement. Le cépage s'efface, est en retrait par rapport à la terre qui s'exprime. Le terroir, c'est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd'hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique.
Un grand vin, c'est la somme de tout cela : si l'on a bien respecté la terre, si l'on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille. On pourrait comparer le terroir à un orchestre avec des centaines de musiciens : si on sait bien le mener, il donne des résultats époustouflants, à savoir une grande diversité et de la complexité dans les Vins. Si cette diversité de terres est bien respectée, elle va sublimer les différences. Je combats l'uniformité, souvent apportée par l'homme, tandis que la diversité est l'expression par la terre. L'observation est l'une des clés de la révélation de la terre. Mon éthique, c'est que l'homme s'efface pour que la terre puisse exprimer cette diversité. Il faut être très impliqué pour vraiment ressentir la nature et lui donner le "premier rôle". J'insuffle cette façon d'être à l'écoute de la nature, des vignes, et mon équipe est très concernée, le moindre détail compte, nous travaillons avec beaucoup de bon sens. Je suis très vigilant, le passé nous apporte le recul nécessaire mais nous y ajoutons les connaissances nouvelles.
En 2011, nous avons connu des conditions climatiques particulières avec un printemps chaud et sec, un été frais et ensuite, heureusement, un très bel automne. Le 2011 est une année de vigneron, nous avons bien observé la nature, sa réaction aux conditions climatiques afin de prendre les bonnes décisions au bon moment. Il a vraiment fallu s'adapter à la vigne mais c'est notre métier après tout ! Nous avons un outil de travail exceptionnel à Chevalier avec une table à tri optique, ce qui nous permet de travailler en "haute définition".
Ce 2011 est un joli vin qui me fait penser aux 2001 et 2006, des Vins assez classiques, très beaux. Il promet des Vins élégants, souples avec de belles couleurs intenses, au fruité très agréable et de jolis tanins. Il a bénéficié de la même vinification avec un grand respect du fruit avant tout. J'ai laissé la matière s'exprimer sans vouloir copier un autre millésime, il ne fallait pas faire cette erreur. Cela donne un vin très agréable, très réussi, d'une grande élégance, qui présente une belle complexité. Le blanc 2011 est particulièrement réussi.
La petite exploitation Château Lespault Martillac, reprise en 2009 et qui se situe à côté de La Solitude, confirme bien son terroir d'exception. Les Vins sont délicieux dans les trois millésimes 2009, 2010 et 2011, en blanc comme en rouge. Nous avons une forte proportion de Merlot (2/3), ce qui apporte cette touche veloutée, le vin est souple, charmeur, très complémentaire de Domaine de Chevalier.
Et puis, au Domaine de la Solitude (voir ce cru), nous ouvrons au printemps, dans les très beaux corps de bâtiments en pierre apparente, une table d'hôtes "Le déjeuner du maître de chais", tous les vendredis midi (Tél. 05 56 72 74 74) avec une formule à 39 € Vins et café compris !"
Un très grand Pessac-Léognan rouge 2010, l'une des plus belles réussites de toute la région dans ce millésime, à la fois intense, puissant et très velouté, ample et riche au nez comme en bouche, aux arômes envoûtants de mûre fraîche et de champignons, de lente évolution. Superbe 2009, volumineux, d'une belle matière en bouche, aux notes de cuir et de cassis, qui allie distinction et richesse, un grand vin très savoureux, puissant, gourmand, encore fermé, naturellement. "Domaine de Chevalier 2009 est plutôt féminin, me dit Olivier Bernard, souple, facile d'accès, plus charmeur cela se constate avec les rouges comme avec les blancs. Domaine de Chevalier 2010 est plutôt masculin avec des tanins plus puissants que 2009, de l'acidité, une belle fraîcheur. Le 2009 est un millésime plus solaire comme 2000 ou 2005, alors que 2010 est plus classique. Je suis très heureux de cette vraie réussite à Chevalier : ce 2010 est un vin d'un beau classicisme sans tomber dans l'austérité. Il faut rappeler qu'en 2010, nous avons profité d'une arrière saison très chaude, ce qui permis une parfaite maturité des raisins. Nous avons vendangé jusqu'au 28 octobre ! En plus, la maturité a été très longue et c'est sans doute le secret de la réussite de ce millésime à Bordeaux. La fleur a été précoce, le cycle s'est déroulé à son rythme jusqu'à ce très bel été indien. Cela donne un Domaine de Chevalier rouge 2010 exceptionnel avec des tanins d'une rare élégance. On retrouve des arômes typiques de Chevalier, des notes balsamiques, de sous-bois, un fruité intense (cassis, groseille), une très grande fraîcheur, une très grande élégance, un vin très puissant aux indices tanniques étonnants. Le 2010 est un millésime de très grande garde, le 2009 sera agréable à déguster avant."
Exceptionnel 2008, de couleur pourpre profond, qui développe un nez intense et complexe dominé par les fruits rouges cuits, un beau vin de belle matière, très équilibré, avec des tanins riches et savoureux à la fois, encore fermé, naturellement, de garde. Le 2007, de très belle robe, développe au nez des senteurs délicates de petits fruits rouges mûrs et d'humus, est de bouche charnue, un vin délicat et généreux, bien épicé. Le 2006 est dans la lignée, possédant sa propre spécificité, bien sûr, très élégant, soyeux, d'une diversité et complexité d'arômes intenses, dominées par la griotte et la framboise mûre, un vin où le terroir s'exprime parfaitement aussi avec cette pointe balsamique très réussie, d'une belle longueur en finale. Exceptionnel 2005, séducteur, puissant, ample, avec des tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre et de cannelle au nez, charnu comme on les aime, avec beaucoup de structure, tout en bouche, marqué par les fruits compotés légèrement épicés (griotte, cassis...) et de réglisse, d'évolution lente. Le 2004, d'un rouge très foncé, puissant, d'une grande complexité, aux tanins très soyeux, est un vin où tout est merveilleusement fondu, dont l'équilibre est vraiment parfait, extrêmement typé Graves Pessac-Léognan avec des notes de fumé, des senteurs très complexes. Remarquable 2003, typé Cabernet-Sauvignon, très doux car les Cabernets étaient très mûrs, aux senteurs persistantes et subtiles de petits fruits rouges mûrs à noyau, très structuré, avec des tanins amples, un vin tout en distinction, d'excellente évolution.
Superbe Pessac-Léognan blanc 2010, aux senteurs de lis et d'agrumes mûrs, vraiment charmeur, de bouche ample et finement parfumée, un vin complexe, très prometteur. Le 2009 mêle finesse et structure, une belle rondeur et un bouquet aux connotations de narcisse, de musc et de pamplemousse, d'une richesse aromatique et persistance, de bouche riche, longue, ample. Le 2008 est très racé, marqué par le Sauvignon et son terroir qui lui transmet des notes minérales, tout en finesse aromatique, associant nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, dominé par des notes de petites fleurs blanches et de poire. Le 2007 est formidable, vraiment exceptionnel avec une attaque puissante, le Sauvignon (85%) explose en bouche, le vin est très volumineux, complexe, ample et soutenu par une fraîcheur exceptionnelle, avec une longueur très puissante, certainement l'un des plus beaux Vins blancs de toute la région. Le 2006, une très belle réussite, est riche et distingué, aux nuances de pamplemousse et d'amande grillée, alliant finesse et persistance, un vin gras et nerveux à la fois, dense et complexe au nez comme en bouche, d'une grande ampleur, suave. Le 2005 est d'un bel or pâle brillant, très équilibré, d'une fraîcheur persistante, un vin classique qui développe un nez puissant d'agrumes mûrs, au boisé bien fondu, dominé par une puissance aromatique tenace, de bouche intense où l'on retrouve l'acacia et les agrumes. Le 2004 est splendide, au nez subtil (acacia, noisette), tout en distinction et persistance en bouche, avec cette fraîcheur caractéristique, un millésime parfait, d'un bel équilibre, les Vins blancs n'aimant pas les millésimes trop chauds. Pas la moindre hésitation.
Olivier Bernard 33850 Léognan Tél. : 05 56 64 16 16 Fax : 05 56 64 18 18 Email : olivierbernard@domainedechevalier.com www.domainedechevalier.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Château les MOINES
Vignoble de 30 ha (75% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot, avec une moyenne d'âge des vignes de 26 ans, plantées sur une bande de calcaire riche en fossiles).
Voilà un beau Médoc Prestige 2009, élevé en barriques, charnu et concentré, un vin riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, avec des nuances de cassis, de truffe et d'humus, d'une grande harmonie, de garde. Le 2008, d'une couleur profonde est classique, d'une grande subtilité, complet, aux tanins soyeux, d'une belle finale, de très bonne garde. Excellent 2007, gras et riche, au bouquet intense avec ces notes de sous-bois et de fruits rouges frais, un vin de bouche ample et fondue. Savoureux 2006, de belle robe rubis soutenu, un vin très harmonieux, complet, au nez de fruits rouges et une pointe d'épices caractéristique, charnu en bouche, tout en subtilité, un vin qui se goûte très bien aujourd'hui, de bonne garde. Le 2005, élevé en barriques, est de jolie robe grenat profond, dense et très parfumé (petits fruits rouges, cuir), avec des tanins ronds et présents, un vin équilibré qui emplit bien la bouche, aux nuances de fumé typiques, d'une belle finale. Aucune hésitation.
Claude Pourreau 9, rue Charles Plumeau
33340 Couquèques Tél. : 05 56 41 38 06 Fax : 05 56 41 37 81 Email : mail@chateau-les-moines.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Château LÉOVILLE-BARTON
Classé 1er Grand Vin. Avec un charme et une prestance qui lui sont propres, Anthony Barton, avec son épouse, Eva, a développé ces propriétés qu'ils gèrent avec leur fille Lilian Barton-Sartorius. Cela fait plus de 30 ans que j'apprécie l'homme et les vins, où l'élégance s'allie à une éthique qui m'est chère. Anthony Barton est l'une des grandes figures de la région, loin des modes et garant de la grande tradition médocaine où l'élégance prime. Les vins sont certainement l'archétype de ce que doivent être des grands crus de Saint-Julien. Leurs qualités s'expriment plus par une très grande distinction plutôt que par une puissance ou une concentration qui risqueraient de masquer la typicité du terroir. Il faut dire que ses 2 propriétés bénéficient des mêmes soins attentifs, que ce soit à la vigne ou au chai. Anthony Barton est partisan d'un élevage traditionnel des vins et résiste aux phénomènes de modes, "où la course à une trop grande technicité nuit à la qualité et à l'élégance des vins", précise-t-il. Ici, encore et toujours, il faut aussi avoir un peu de patience pour que les vins expriment tout leur potentiel qualitatif, même s'ils sont toujours charmeurs et surprenants de délicatesse dans leur jeunesse.
Les 45 ha du Château Léoville-Barton et les 15 ha du Château Langoa sont plantés dans un sol de graves et un sous-sol composé d'argile, un terroir très typique de Saint-Julien. La forte proportion de vieilles vignes permet d'obtenir la meilleure qualité possible. L'encépagement est constitué de 72 % de Cabernet-Sauvignon, 20 % de Merlot et 8 % de Cabernet franc. À la dégustation, les vins sont certainement l'archétype de ce que doivent être des grands crus de Saint-Julien. Ils présentent une belle robe de couleur profonde, sont très équilibrés et amples en bouche, révèlent un joli bouquet aux arômes très fins avec de la persistance. Leurs qualités s'expriment plus par une très grande élégance plutôt que par une puissance ou une concentration excessive qui risqueraient de masquer la typicité du terroir.
"Le millésime 2011, me dit Anthony Barton, dont l'assemblage vient de se terminer, est déjà agréable à déguster malgré sa jeunesse. Il possède un bon équilibre et deviendra riche en bouche avec des éléments de fruits rouges et des tanins délicats."
On patiente avec cet exceptionnel Saint-Julien 2010. "Ce millésime, précise Jacques Boissenot, encore en pleine jeunesse, évoque une atmosphère chaude et parfumée où la vigueur des notes olfactives rappelle le tilleul et la jacinthe et donne l'impression de croquer du raisin." Formidable 2009, très racé, séducteur, de bouche puissante et dense, aux tanins présents, aux notes d'humus et de réglisse, un vin qu'il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel. Le 2008 est un grand vin typé, au bouquet subtil et intense, avec ces nuances de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, aux tanins élégants mais puissants, très classique, de belle garde. Le 2007 est tout en distinction, avec ce charnu caractéristique, aux senteurs de griotte, de mûre, avec cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et souple, un vin de couleur intense, aux tanins savoureux, de très bonne garde. Le 2006 est l'une des plus belles bouteilles de la région, de couleur rouge sombre, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, un grand vin très équilibré, très distingué, très fin, de belle évolution. Superbe 2005, de robe pourpre, au bouquet subtil et persistant à la fois, avec des notes typiques de cerise noire, de poivre et d'épices, de bouche ample et fondue, tout en finale, de belle garde. Formidable 2004, l'un des plus beaux vins de la presqu'île dans ce millésime de grande race, où l'élégance vient épauler une structure complexe, un très grand vin, très classique comme on les aime, où le terroir s'est exprimé tout particulièrement, qu'il faut savoir attendre. Le 2003 est très représentatif de ce millésime atypique, un vin charmeur, velouté, riche, qui permet d'attendre l'évolution des millésimes qui l'entourent comme ce superbe 2002, concentré, dense, un grand vin savoureux, riche en couleur comme en charpente, aux tanins fermes et fins à la fois. Exceptionnel 2001, un grand vin distingué, très fin, ample, aux connotations de cerise confite, de sous-bois et de cannelle, un vin aux tanins enrobés, qui poursuit sa belle évolution. Le 2000 est un superbe vin, de couleur soutenue, de bouche puissante, riche, très délicat, bien charnu, de garde. Remarquable 1999, avec des nuances épicées et giboyeuses, un vin complet, aux tanins présents et harmonieux. Pas la moindre hésitation, naturellement.
Anthony Barton et Lilian Barton-Sartorius 33250 Saint-Julien-Beychevelle Tél. : 05 56 59 06 05 Fax : 05 56 59 14 29 Email : chateau@leoville-barton.com www.leoville-barton.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
|
Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales |